Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualits > Faim? Envie? quelle différence? L'ecoute de la satiété et de tous les messages de faim sont essentiels dans le controle du poids. ce mois-ci je vous propose un petit tour d'horizon sur ces notions!

Faim? Envie? quelle différence? L'ecoute de la satiété et de tous les messages de faim sont essentiels dans le controle du poids. ce mois-ci je vous propose un petit tour d'horizon sur ces notions!

Le 02 décembre 2017
Faim? Envie? quelle différence? L'ecoute de la satiété et de tous les messages de faim sont essentiels dans le controle du poids. ce mois-ci je vous propose un petit tour d'horizon sur ces notions!
Elle est la, elle vous parle, et pourtant vous ne l’écoutez pas... Pour perdre du poids, il est une notion importante a connaitre, avant même les régimes en elle réside le secret d’un poids sous contrôle, il s’agit du phénomène de satiété, tour d’horizon

Pour perdre du poids, il est une notion importante a connaitre, avant même les régimes en elle réside le secret d’un poids sous contrôle, il s’agit du phénomène de satiété, tour d’horizon…

La satiété c'est la disparition de la faim mais c'est surtout l'état de satisfaction et de bien être que vous allez avoir entre les sensations de faim, c’est-à-dire les intervalles qu'il existe entre les repas, c'est quand vous n'avez pas faim.

Le rassasiement c'est au moment du repas, il est définit par la diminution du plaisir de manger au cours du repas qui amène à la fin progressive du repas (si vous l'écoutez !!).

Le respect de la satiété en dehors des repas et du rassasiement au cours du repas, ce respect va vous permettre de stabiliser votre poids, afin d’atteindre un poids d'équilibre.

La perte de poids est caractérisée par un déficit en énergie par rapport à vos besoins réels il faut donc déséquilibrer le point d'équilibre soit en mangeant moins que vos besoins soit en augmentant vos dépenses.

Les personnes qui se forcent à ne pas manger, qui se frustrent pour s’empêcher de grossir deviennent un danger pour elle-même. Ce n’est pas une bonne technique car que cela créé des carences (insuffisances) très importantes du fait de ne plus répondre à vos réels besoins. Les carences sont aussi responsables de la prise de poids que les excès. De plus, c’est très perturbant pour votre corps et votre esprit.

Voici un petit exercice simple et rapide de « repérage » à effectuer régulièrement après chaque prise alimentaire.

-          Avant chaque repas, estimez votre faim sur une échelle de 1 à 10

-          Essayez de repérer le moment où vous pensez avoir atteint la satiété (la question a se poser est : ai-je faim ou ai-je envie ?)

-          Evaluez (si vous avez poursuivi votre prise alimentaire) pour quelle raison vous avez continué à manger !

-          Et bien sur essayez peu a peu de vous arrêter lorsque vous n’avez plus faim, peut importe ou vous en êtes de votre repas

 

Bien entendu, pour ce type d’exercice, il est important de manger dans le calme, lentement et d’être à l’écoute de vous-même !

 

Alors, on tente l'expérience???